Accueil > Finances personnelles > Réduire ses dépenses alimentaires en préparant ses repas à l’avance.

Réduire ses dépenses alimentaires en préparant ses repas à l’avance.


Vivant seul la majorité du temps, je suis peu enclin à préparer mes repas au fur et à mesure.

La raison première est que je n’aime cuisiner que pour partager. En effet je trouve qu’il est bien plus engageant de cuisiner en vue d’un repas en famille ou avec les amis.

Par ailleurs, préparer les repas un par un est très couteux en temps, en eau (ne pas oublier la vaisselle), et en énergie.

Pour pallier à cela il est bien sur possible de prendre son repas du midi dans un restaurant, celui du soir étant réduit au strict minimum.

C’est à mon sens une fausse bonne idée car on remplace une dépense par une autre plus importante, un repas, même de base, au restaurant coûtant environ une dizaine d’euros.

Une solution est de se préparer quand c’est nécessaire un plat unique pour plusieurs jours. La dépense de temps, d’énergie, et d’eau (vaisselle) est ainsi moindre que le cumul de ce qui serait dépensé en préparant un repas chaque jour.

Ainsi chaque dimanche soir, après cuisson la potée est répartie dans des plats hermétiques (un par repas) stockés au réfrigérateur. S’il en reste, stocker au congélateur pour les jours de flemmardise, ou pour les urgences

Bien sur, manger la même chose chaque jour – jusqu’à épuisement du stock – peut devenir rébarbatif, mais il suffit de varier les menus, et cela n’empêche pas, de temps en temps, de se faire un petit restaurant avec la famille ou les collègues.

Creative Commons License

Publicités
Catégories :Finances personnelles Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :