Accueil > nanowrimo > Nanowrimo, correction en cours

Nanowrimo, correction en cours


« Page Blanche » est maintenant quasi terminé : quelques coquilles à corriger, une couverture à créer et je pense que j’en resterai là avec ce premier « long » dont le premier brouillon a été écrit pendant mon tout premier NaNoWriMo, en 2010.

En passant, je pense en changer le titre. « D’où l’on vient » colle un peu plus à l’histoire, alors que la « Page Blanche » qu’est la vie de Sam n’est jamais évoquée en tant que telle dans le récit.

J’ai donc entamé la correction et réécriture de mes deux nanos suivants (2011 et 12), en espérant éviter les principaux écueils rencontrés jusqu’ici, entre autres :

  • trop d’itérations, étalées sur plusieurs années
  • changement du temps du récit, ce qui a nécessité une réécriture massive.
  • aucune stratégie, aucune planification
  • charge de travail non évaluée

Du coup, ça a duré… cinq ans, avec un énorme travail de réécriture, pas aidé du tout par mes activités habituelles, entre le travail, les loisirs, et les obligations.

Si corriger une simple nouvelle a pris autant de temps et d’énergie, alors pourquoi corriger deux romans en même temps ?

Tout d’abord, ces deux récits, « L’Arracheuse d’Âmes » et « Blocus » se déroulent en parallèle, sur la même période avec trois interactions majeures, alors pourquoi ne pas les dérouler en même temps dans un seul ouvrage ? D’un autre côté, s’il s’avérait que deux volumes étaient préférables à un seul, au moins les chronologies seront cohérentes.

« L’Arracheuse d’Âmes » est d’ores et déjà passée par la case lecture, pendant la quelle j’ai collecté une grosse centaine de notes, pas mal de questions, et d’actions à mener avant de commencer la réécriture proprement dite. J’en ai également profité pour noter l’enchaînement des scènes principales dans un magnifique … euh… griffonnage sur deux pages. Cette phase a été faite par la méthode Papier/Stylo en partant du texte affiché sur ma liseuse, une vieille PRS T3 in-rootable, in-customisable et in-upgradable, mais toujours vaillante comme simple liseuse d’ePub.

« Blocus » va maintenant subir le même traitement, et quelques-unes des « Tranches de vies » écrites pendant les Camp NaNoWriMo auxquels j’ai participé viendront enrichir tout ça.

Allez, au travail !

Creative Commons License

Catégories :nanowrimo Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

