Accueil > Zim > Mon utilisation de Zim pour le NaNoWriMo

Mon utilisation de Zim pour le NaNoWriMo


Comme dit dans mon billet Zim Desktop, entre éditeur de texte et outliner, j’utilise maintenant Zim pour écrire mes textes. Le Camp Nanowrimo en cours confirme que c’est un bon outil d’écriture. Bien sûr, il n’est pas à cent pour cent orienté écriture comme par exemple scrivener mais avec un peu de méthode, il permet de créer un premier jet sans trop se casser la tête. En effet, tout est accessible depuis l’arborescence des pages.

Je n’utilise que deux niveaux de pages :

  • Les dossiers. Ils regroupent les documents par thèmes
  • Les documents. Ce sont mes chapitres, fiches persos, etc

Le dossier « persos »

Chaque document de ce dossier contient une « fiche perso ». Pour chaque personnage je note, outre l’identité, l’âge et une description générale, tout ce qui le définit dans le cadre du texte en cours d’écriture. Son passé, ses manies, ses craintes, et une description succinte de son rôle dans les arcs du roman.

Le dossier « ships »

Tous mes nanos, sauf le premier, sont de la science fiction. Sci-Fi ou SF pour les intimes. Le déplacements à longue distance se font par ce que d’autres appellent « vaisseaux spatiaux », mais que j’appelle des navires. C’est moins science-fictionnesque, mais ça reflète mieux ma vision « industrielle », où la marine a un rôle central et structurel dans l’expansion humaine.

Chaque navire a sa propre fiche, presque comme un personnage, où je note tout ce qui est utile – ou pas – dans le récit. Nom propre, immatriculation, taille, génération, etc.

Le dossier « Systèmes »

Mes récits prennent place dans le cadre d’un essaimage humain vers d’autres systèmes. Le problème de la propulsion est apparu assez tôt, mais une fois résolu d’une manière ou d’une autre, l’expansion a bel et bien eu lieu, de proche en proche. Les dates d’abordage, d’installation, les noms, les climats, reliefs, gravité, etc sont ajoutés au fur et à mesure des besoins.

Le dossier « Villes »

Il s’agit de la description des installations humaines prenant part aux différents arcs du récit. Je leur ai choisi des noms de cités plus ou moins réalistes : Thulée, Lutèce, Lapyuta, Europe, Brest, suivant leur emplacement ou leur utilité principale.

Le dossier « Plots »

Chacun des arcs, ou « plots » y est détaillé. Les personnages qui y participent, où, comment , dans quel but.

En exception au principe de séparation « Dossiers/Documents » ce dossier porte également mes remarques, questions, idées à propos des différents plots, les « A faire plus tard », les « nota bene », les recherches à effectuer.

Le dossier « texte »

Chaque document de ce dossier contient une unité d’écriture. Ça peut être un chapitre, le texte d’une journée lors d’un nanowrimo, des notes.

Pour rappel, le nommage des documents est important, vu que Zim les liste par ordre alphabétique. Mes documents portent donc le numéro du jour où le texte a été écrit.

D’autres dossiers ?

Tous ces dossiers ont été créés en fonction des besoins. Leurs noms et leurs contenus risquent fort d’évoluer. D’autres pourraient apparaître. Par exemple, la réécriture de « L’Arracheuse d’Âmes » et de « Blocus » ne pourra pas vraiment coller à ces dossiers car le cadre « géographique » est beaucoup plus restreint, avec l’essentiel de l’action se passant sur « l’Îlot » première installation humaine hors de la biosphère terrestre, et sur la région lilloise.

Pour conclure …

L’important n’est pas tant le découpage en dossiers que de regrouper les informations nécessaires sur le déroulement des arcs du récit.

A l’extrême, « Qui », « Quoi », et « Où », et « Texte » sont peut-être les seuls dossiers vraiment nécessaires.

… gros foutoir en vue !

Le texte est découpé par journées d’écriture, mais en fin de correction, il « vaut mieux » avoir des chapitres, et là, ça se complique. En passant de l’un – les journées d’écriture – à l’autre – les chapitres – des passages sont supprimés, déplacés, étendus, éclatés.

Gros foutoir en vue !

Creative Commons License

Catégories :Zim
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

