Accueil > Arduino > Pico puter, les specs

Pico puter, les specs


Dans un billet précédent, j’ai abordé mon projet de créer un (tout) petit ordinateur, limité, mais simple à comprendre. Les projets, c’est bien. Créer, c’est bien mieux.

Je n’ai rien imaginé qui soit révolutionnaire. Au contraire, je vais m’appuyer sur des composants existants, assez récents pour éviter les problèmes d’approvisionnement, mais pas trop pour limiter les coûts, mais surtout simples à utiliser tant côté connectique que côté logiciel.

La cible

Les premières machines de découverte et d’expérimentation des années 70, comme le KIM-1 comportaient quelques centaines d’octets de mémoire vive, une ROM à peine plus grande contenant le programme de base (un simple moniteur), un clavier numérique et un petit afficheur, quand ce n’étaient pas de simples leds.

Les routines d’accès aux périphériques pourront occuper toute la mémoire programme (Flash) inutilisée par le système, et il faudra limiter l’usage de variables globales et, si possible, de pile. Je pense à une petite abstraction de type Chip8 largement downsizé ou encore à un Forth minimaliste. Je sais, limiter l’usage de la pile alors que Forth utilise deux piles… Deux piles, certes, mais quasiment aucune variable.

Au final, les 512 octets suffiront à peine, mais si c’était simple, ce serait beaucoup moins fun, non ?

Le processeur/contrôleur

Côté processeur, je délaisse les ATmega que je réserve pour le moment à des usages plus « arduinesques ». J’ai finalement opté pour un ATtiny85. Ses capacités sont limitées, mais c’est ce qui pimente l’histoire :

  • 8 kilo-octets de mémoire flash pour les programmes et données statiques
  • 512 octets de mémoire RAM
  • 512 octets de mémoire de stockage de type EEprom.
  • Masse et VCC pour l’alimentation
  • 1 reset qui peut éventuellement être utilisé comme entrée/sortie
  • 5 entrées/sorties

Ça parait léger, et effectivement, ça l’est réellement.  Ça change des Arduino Due avec leurs centaines de kilo octets de mémoire programme et leurs dizaines de kilos de RAM. Ça change également des Arduino Uno, déjà plus limités mais suffisant pour la plupart de mes usages. Pour se faire une idée, lire ce comparatif entre ATmega et ATtiny85.

J’ai sélectionné quelques composants repêchés dans ma boîte à rabiots.

Affichage

Il s’agit d’un petit écran OLED à la résolution faramineuse de 128×64 pixels, mais que j’utiliserai en mode texte pour limiter la consommation mémoire. Au final, huit lignes de texte. Un écran LCD 4 x 20 aurait été plus simple à utiliser, mais aurait nécessité une interface I2C, et j’ai préféré aller au plus court.

Horloge et Stockage

Là encore, une petite carte est venue à ma rescousse. Elle comporte une horloge / calendrier sauvegardée par pile, ainsi qu’une mémoire EEprom de 32 kilo bits (et non bytes, comme j’avais d’abord compris ; c’était pleine lune ou un truc du genre, mais passons ! )

On passe donc de 32 ko à … 4 ko. On verra plus tard pour un upgrade.

Clavier

J’ai ressorti de mes armoires un clavier numérique au format USB. En théorie, tout va bien avec un petit adaptateur, ça peut se brancher sur un port PS/2, l’ancienne norme de connecteur pour les claviers et souris, et il existe plusieurs librairies pour utiliser les claviers PS/2. Làs, après pas mal d’essais, ça ne veut pas. Le clavier fonctionne sur un PC, mais un arduino n’en veut pas.

Tant pis, on reviens aux bases. Un clavier, c’est des boutons, quelques résistances et un petit contrôleur. Sachant parler PS/2 ou USB. Sur le principe du diviseur de tension, on peut interfacer 4 à huit boutons sur une seule entrée analogique. Edit: depuis le premier brouillon de ce billet, j’ai trouvé (merci Glouglou) un schéma sur le même principe pour 16 boutons.

Ce sera dont un clavier à base de boutons « tact-switch », du genre de ce qu’il y a dans les télécommandes de portières de voitures.

Alimentation

Pour le moment, j’utilise une alimentation 5V/3.3V pour plaquette de prototypage, alimentée par une prise USB ou une prise 9V. Deux sorties sont utilisables en même temps, avec chacune une DDP de 5 ou 3.3V, sélectionnable par cavalier.

Le « Bus »

Pas besoin de chercher loin : l’écran, l’horloge et la mémoire externe communiquent en I2C. Le format du bus est tout simple : Masse, 5V et 3.3V pour l’alimentation, et clock plus data pour l’I2C

Autres E/S

Résumons : huits pins moins le reset, la masse, l’alimentation, les deux pins pour l’I2C, celui du clavier, restent…

Une sortie et une entrée analogiques. C’est très peu, mais avec l’I2C, et sous réserve qu’il reste assez de mémoire, il y a de quoi faire.

La programmation

L’ATtiny85 ne possède ni I2C ni USB, mais une interface série programmable. L’USB et l’I2C sont donc à portée, via vUSB pour le premier, et TinyWireM pour le second. Utiliser les deux en même temps me semble un poil complexe, même si je peux changer d’avis, mais surtout, cela monopoliserait deux E/S supplémentaires sur l’ATtiny.

Exit donc l’USB ; je programmerai l’ATtiny avec un programmateur ad-hoc. Ça tombe bien, j’en ai justement un qui me fait signe de ses LEDs.

Conclusion provisoire

Voilà donc les « spécifs » pour ce projet, et ça me semble parfait pour un premier projet un peu plus complexe que ce que j’ai pu faire jusque lors.

La feuille de route qui en découle est des plus simples :

  1. Comprendre et utiliser le protocole I2C sur Arduino, et communiquer avec l’écran OLED
  2. Appliquer le tout à l’ATtiny pour l’écran OLED. Itérer en 1 si le besoin s’en fait sentir
  3. Recommencer pour l’horloge et la mémoire Flash externe
  4. Assembler, tester un clavier et en écrire les routines d’interface

A ce stade, je devrais avoir une pico-machine comportant un clavier, un écran, de la RAM et de la ROM (flash), ainsi qu’un système de stockage (EEprom).

En fonction de la RAM et de la flash restant disponible, il restera encore à écrire le « système » du pico-ordinateur. Ah oui, ça serait bien d’avoir un boîtier assez sympa pour cacher les soudures de sauvage abriter le tout.

La todo list est déjà longue, tant côté logiciel que matériel. Ca tombe bien, il fait noir de plus en plus tôt, et comme je ne regarde pas la télébidon…

Comment ça, je dois avancer sur mon mini cluster ? Et Comment ça, c’est bientôt Nanovembre ?

Creative Commons License

Catégories :Arduino Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

