Accueil > nanowrimo > Camp NaNoWriMo, un NaNoWriMo « light » ?

Camp NaNoWriMo, un NaNoWriMo « light » ?


Tin typewriter (3843753919)

NaNoWriMo et CampNaNoWriMo sont mes deux grands rendez-vous de l’année. Ils sont assez différents l’un de l’autre, malgré une forte ressemblance.

Le NaNoWriMo

Écrire en trente jours un roman, une nouvelle, ce qu’on veut en au moins cinquante mille mots. C’est un véritable marathon, où il faut écrire au moins 1667 mots par jour, chaque jour de Nanovembre. Viennent en support les forums officiels, les réseaux sociaux, le chan IRC, les rencontres IRL…

La difficulté est encore augmentée si l’on est étudiant, travailleur à temps plein, parent, etc. Je suis un peu privilégié, vu que j’écris le midi et le soir, voire toute la journée le week-end ou si des congés sont venus s’intercaler. J’écris le premier jet d’un roman ou d’un roman et d’une nouvelle. Parfois, une nouvelle comme « L’ordre des Mères » vit sa vie en symbiose avec le nano pour prendre son indépendance quelques années plus tard.

Les CampNaNoWriMo

La même chose, ou presque : trente jours en Avril, ou trente et un jours en Juillet, et une cible choisie par le participant. Les mêmes supports que pour Nanovembre, avec en plus un système de « cabines » virtuelles où plusieurs participants se regroupent.

On peut choisir sa cible. Du coup, un CampNaNo peut être plus léger, ou plus intense qu’un nano classique. Pour ma part, je cible à quinze mille mots. C’est peu, mais Avril est plus occupé « IRL » que Novembre. En outre, je n’écris généralement pas une nouvelle, mais une suite de « Tranches de Vies », dont certaines se sont retrouvées ici, sur ce blog.

Alors, un NaNoWriMo au rabais ?

Certainement pas ! Certains écrivent autant, voire plus qu’en Novembre.

Dans ma pratique, l’effort est tout différent. En novembre, je galère jour après jour pour faire avancer mes persos – je suis un panster invétéré – et refermer tous les arcs et autres subplots ouverts en début de mois.

En Avril, mon effort n’est pas dans le volume, mais dans la recherche de situations intéressantes, avec parfois un ou plusieurs de mes persos de Novembre, une réécriture alternative d’une scène IRL ou nanotesque, ou tout simplement quelque-chose de neuf, et pourquoi pas une sortie de ma zone de confort.

Je n’écris pas que de la science fiction ; toute idée ou presque est bonne à prendre. Au pire, ce ne sera que l’exercice d’un jour ou deux, et dans les meilleurs des cas, l’amorce d’une nouvelle qui se développera peut-être au delà d’Avril.

 

Writing ball keyboard

 

Ca vous tente ?

Si vous lancer dans l’aventure vous tente, n’hésitez pas. Il n’y a rien à y perdre, ni à gagner d’ailleurs, sauf à se découvrir un nouveau loisir, voire une réelle passion. V

Pour plus d’informations, voici quelques liens :

Les adresses des forums, chan IRC, etc en français sont indiqués dans les forums de la région « France »

Creative Commons License

En illustrations, issues de Wikimedia Commons :

Publicités
Catégories :nanowrimo Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. mai 8, 2018 à 7:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :