Accueil > Projet "Etabli", Uncategorized > Projet Etabli, partie haute

Projet Etabli, partie haute


Mon mini établi prend forme. Après le caisson, l’aménagement du caisson, il est temps de s’occuper de la partie haute. Il s’agit d’un panneau en bois où prennent place les outils, mitrailles et autres bidules les plus utilisés.

J’ai repris le principe des peg-boards, mais plutôt qu’un seul grand panneau, j’ai créé trois zones. De bas en haut :

  • une niche de 15 cm de haut pour y ranger boîtes de vis/clous/etc, la bombe de WD40, et quelques pots à mitraille
  • une large zone type peg-board. J’y reviens plus tard.
  • un renfoncement prévu pour l’installation de l’éclairage

La structure de base

J’ai assemblé un cadre en carré de pin. La charge ne devrait pas être trop importante sur le panneau, et le pin devrait suffire. Trois longueurs verticales viennent renforcer la tenue du peg-board..

haut_arriere_1.jpg

Le peg-board, justement, est constitué de deux morceaux de MDF (Médium à Densité Moyenne) vissées sur l’avant du cadre. Deux morceaux car je n’en avais aucun de la bonne dimension.

Deux panneaux supplémentaires ont depuis été vissées sur l’arrière des parties basse et haute du cadre.

haut_arriere_2.jpg

Les deux bandes de scotch n’apportent aucune réelle solidité. Le MDF utilisé, épais de 6mm est suffisamment rigide pour ne pas se déformer sous l’effort raisonnable qui lui sera demandé. Le serre-joints est juste arrivé là par hasard. 😀

Les trous du peg-boards

Un peg-board du commerce ressemble à ceci :

Pegboard

Ce type de panneau permet d’installer les outils sur des crochets mobiles en fonction des besoins.

Pourquoi ne pas avoir acheté des panneaux du commerce ? Comparé à celui de simples panneaux de MDF, le prix des peg-boards n’est pas le même, surtout si l’on choisit des panneaux en métal. Je préfère le bois, mais je n’en ai pas trouvé qui soient suffisamment rigides. Le MDF de 6mm de mon stock suffira.

Il doit bien y avoir une norme quand-à l’espacement des perforations, mais j’ai procédé à ma manière. Après moult calculs et estimations – ça m’a pris 5 secondes – j’ai fixé l’espacement des trous à 35 mm, et tracé le quadrillage. Vu la taille du panneau, ça représenterait plus de 400 trous à percer. J’ai très vite arrêté. Ce n’est pas que que je manque de courage mais… OK, j’avoue : j’ai arrêté quand je me suis rendu compte que j’ai commencé la troisième colonne sur le mauvais trait.

J’ai simplement laissé le tracé du quadrillage, et je percerai les trous au fur et à mesure des besoins, et sur le quadrillage.

La fixation du panneau sur l’établi

Je souhaitais pouvoir démonter le panneau. Le cadre a donc été vissé sur le plan de travail, et deux contre-jambes ont été ajoutées pour éviter au panneau de basculer en avant quand j’aurai installé l’éclairage.

La niche de rangement

Sous le pegboard, un panneau ferme l’arrière du cadre. Le bas du cadre est apparent. En doublant sa profondeur avec des chutes de carré de pin de même section, je dispose d’un espace suffisant sur toute la largeur de l’établi pour y disposer quelques petites choses.

niche-1.jpg

Le résultat

Ou plutôt les résultats, vu que ça a déjà changé plusieurs fois. Lors de la prise de ces deux photographies, les panneaux arrière en haut et en bas n’avaient pas encore été mis en place.

pegboard-1.jpg  pegboard-2.jpg

Le foutoir au premier plan est maintenant parti en recyclage, le fer à souder a déménagé vers sa caisse de rangement qui a elle-même trouvé sa place dans le caisson, sous le plan de travail.

La suite ?

Il y a toujours des améliorations à apporter, des petites choses à ajouter, mais la prochaine amélioration sera l’ajout d’un éclairage pour travailler au clair , et d’une bonne webcam pour prendre des photos correctes.

La webcam attendra un peu car mon arbre à brouzoufs n’a toujours pas été livré par le Liberator. Pour l’éclairage, j’hésite entre de la récupération – si je continue comme ça, je vais bientôt sortir de la déchetterie plus chargé qu’en entrant – et un éclairage à leds.

Creative Commons License

Publicités
Catégories :Projet "Etabli", Uncategorized Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. mai 29, 2018 à 7:26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :