Accueil > s'organiser > oueurks inne progress

oueurks inne progress


Je sais, un projet en cours, ce n’est plus un projet. C’est devenu un chantier, un « oueuk inne progress ».

Bref, j’ai pas mal de chantiers en cours , dont certains avancent assez lentement, à mon grand regret. Un petit résumé ? Allez, c’est parti.

Plateau roulant pour la table de salon – Terminé

Ce mod de ma table de salon est un simple plateau sur roues sur lequel est installée ma table basse, histoire de faciliter le nettoyage de la pièce, et de libérer de l’espace pour des projets volumineux. Pas si simple que ça, car il a demandé pas mal de travail de ponçage et de mise en forme, sans oublier la pose du vernis protecteur.

Mini Établi – En cours

Le but est d’avoir un établi de la taille d’un réfrigérateur un peu large, pour y travailler à bonne hauteur sur certaines réalisations. Un caisson sous le plateau permet de ranger l’outillage encombrant, et un tableau au dessus du plateau met à disposition l’outillage le plus utilisé.

Le caisson est terminé, le tableau est en place et a déjà reçu une petite flopée d’outils, avec quelques petites astuces.

Le « pico-puter » – En cours

Un tout petit ordinateur, dont les spécifs sont en partie rétro, avec peu de mémoire et un stockage primitif, et en partie presque moderne avec un bus I2C. Comme je veux qu’il soit programmable « simplement » en hexa, il n’aura qu’un clavier 4×4 touches, et le CPU est de type Chip 8 très simplifié. L’affichage sera de type OLED, en texte seulement. On fera plus grand plus tard.

Sont prêts pour le moment la carte « CPU », l’alimentation, le bus de type « fond de panier », et quelques composants I2C ont été mis à contribution.

Le Bureau – En cours

Un bureau (le meuble) fait sur mesure et selon mes besoins à partir de bois de récupération. Il doit supporter mes deux écrans, cacher l’unité centrale, avoir quelques rangements, et laisser assez de place pour y faire un peu d’électronique, être déplaçable sans trop d’efforts, et surtout, être utilisable pour le CampNaNoWriMo d’Avril. Autant dire que j’ai pris pas mal de retard, vu que j’écris depuis mon canapé.

Le plateau de 70 par 120 centimètres est prêt, les pieds temporaires sont presque prêts. Il me manque des longueurs de chevrons pour rigidifier l’assemblage des pieds.

Blackstrad – En projet

Mon premier ordi était un Amstrad CPC. Le second, était un Amstrad PC. Et bien, trente ans après, les Amstrad PC démarrent toujours. Ok, à part un 1640 dont le moniteur défaillant a grillé la carte mère. J’aime bien ces machines, même si elles sont difficilement upgradables.

Le boîtier du 1640 recevra une nouvelle carte mère. Pas un Intel ou AMD dernière génération, pas un ARM non plus, mais un vénérable 80286. J’ai tout ce qu’il faut pour l’assembler, à part quelques petites pièces à imprimer, mais pas assez de temps… Ah oui, le clavier qu’utilisera cette relique doit être au format Dyn. Je verrai ce que je pourrai trouver. Au pire, j’ai d’autres cartes mère un peu plus récentes qui pourraient convenir. A terme, cette machine doit me servir d’intermédiaire entre mes 1512 et 2086 et l’informatique « moderne ».

Pourquoi « BlackStrad » ? Parce que, tout simplement. Et puis je pense peindre la caisse en noir mat avec quelques liserés de rouge.

Pi-Station 3 – En projet.

J’ai deux PS3 en rade. L’une est complètement crâmée, et toute sa tripaille est partie en recyclage. Ne me restent que quelques périphérique internes. Si ces saucissons-ci sont secs   Si ceux-ci intéressent quelqu’un, et bien qu’il ou elle laisse un petit message en commentaire, et on s’arrangera (je ne suis pas vénal).

Bref, j’ai un boîtier de PS/3 que je verrais bien habiller un petit cluster de Raspberry Pi, avec une vision directe au travers de la façade fumée de la PS3. Ce serait aussi l’occasion de mettre à profit le peu d’expérience que j’ai acquise avec mon mini cluster à base de PC recyclés.

J’ai deux ou trois Raspberry qui s’ennuient comme des rats morts, mais autant prévoir tout de suite l’emplacement de quelques cartes supplémentaires. Pour faire vivre le bidule, je dispose d’un switch ethernet à 6 ports, un multichargeur USB. Ne manquent que quelques câbles ethernet et usb courts.

« Page Blanche » – En attente de retour

Mon tout premier nanowrimo… (** essuie une ‘tite larme) … a été confié pour avis, et conseils.

Les corrections en cours

« L’Arracheuse d’Âmes » et « Blocus » demandent encore un peu de travail de préparation avant d’entamer la correction/réécriture proprement dite. J’essaierai d’être plus méthodique que pour « Page Blanche », qui est passé par bien trop de cycles de corrections.

« L’Ordre des mères » : le premier chapitre est presque prêt. Je le mettrai sur mon blog privé après le Camp Nano d’Avril.

« La fin de l’Ordre » sera la correction suivante, à moins que je ne m’occupe d’une micro-nouvelle écrite lors d’un Camp Nano précédent. Et oui, c’est sans fin.

Les « One-Shot » – A continuer

Plusieurs micro-nouvelles ont déjà été publiées sur ce blog. Parfois ça pique un peu côté orthographe et grammaire, mais j’ai adoré les écrire. Les partager plus largement, peut-être via des appels à texte ou via une auto édition serait peut-être intéressant. Je ne suis pas encore fixé là dessus.

Plusieurs sont en attente de correction avant de pouvoir être lâchées dans la nature. Je devrais pouvoir m’y atteler à partir de Mai prochain, entre d’autres corrections et d’autres projets.

Aéromodélisme radio commandé – En cours

Je l’avoue tout de suite : je suis plus un constructeur qu’un pilote. Je sais voler, pas trop mal d’ailleurs vu le peu de temps que j’y consacre, mais je préfère construire.

Pour voler, j’ai de quoi faire :

  • un Spitfire au format Parkflier dont je dois terminer l’aménagement moteur
  • un Fun Cub dont le train manque un peu de rigidité
  • un Wilga look-alike à réaménager

Ne manquent qu’un peu d’huile de coude, du temps et des batteries.

Côté construction, j’ai un plan sympa de semi-maquette pour un P40-N d’une envergure de 140 cm. Seul le train prévu fixe me fait tiquer. Je compte bien le remplacer par un train rentrant conforme au réel (ceux qui connaissent les P40 et le Corsair savent ce que ça veut dire).

Un peu de bois et c’est parti ? Oups, pas de chantier !

Et bien, projet supplémentaire :

Chantier de construction aéromodéliste – Ébauche de projet

Kesako un chantier ? Il s’agit d’un espace parfaitement plan, et suffisamment grand pour y assembler deux ailes ou un gros fuselage par demi-coquilles.

Tout est à faire, de la conception à la réalisation. J’ai le choix entre une planche épaisse etune boite rigide. Je ne suis pas encore fixé. L’idéal serait que ce chantier soit prêt pour la fin de l’automne prochain, quand il fera trop mauvais pour rouler.

Basse – Aucune raison de s’arrêter.

Non, pas « guitare basse », mais basse tout court. Même si certaines techniques de jeu sont communes à la guitare et à la basse, ces deux-là sont aussi différents qu’un tuba et une trompette. Voilà, c’est dit. Et puis, de quoi j’ai l’air, moi, avec une guitare ? Pourquoi pas un Ukulele tant qu’on y est ? Je plaisante beaucoup là dessus, et les guitaristes me le rendent bien, mais la basse est vraiment l’instrument musical qui me convient, même si je n’aurai jamais le niveau d’un Jaco Pastorius, d’un Lemmy Kilmister ou d’un Leland Sklar.

Je continue à travailler la basse. C’est un réel travail, parce que je ne suis pas adepte du solfège, même si j’ai quelques notions, et que du coup, la mémorisation est plus gestuelle que portée par un langage, sans oublier que mes petites patounes de Judoka – même après avoir arrêté, on reste judoka – ne me facilitent pas les choses.

D’un autre côté, c’est largement un plaisir de sortir de bonnes séquences. Et quand un morceau commence à bien sonner, ## mode Ruby Rhod ## c’est le pied !

Voilà pour l’essentiel.
Cet article est un peu plus long qu’habituellement, mais je me sentais de faire un petit bilan d’étape, histoire de mesurer mes progrès d’ici quelques mois.

Creative Commons License

Publicités
Catégories :s'organiser
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. mai 8, 2018 à 7:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :