Accueil > nanowrimo > Quelques surprises à la relecture

Quelques surprises à la relecture


Le Camp NaNoWriMo d’Avril est pour moi une occasion d’approfondir mes persos, et de me lancer dans l’écriture de scènes alternatives à ce que j’ai fait pendant Nanovembre. Ce sont les « Tranches de Vies ». Cette année ne déroge pas à la règle.

Courant Mars, en préparation, j’ai pris l’habitude de relire pour la première fois mon nano-roman de Novembre. L’effet est toujours bizarre, un peu comme quand, des décennies plus tard ( oui, j’ai l’âge d’écrire « des décennies plus tard » ) , on relit un roman presque oublié. Impression un peu dérangeante également, car la la grosse différence avec la redécouverte d’un roman, tient à un côté « C’est moi qui l’ai fait », façon fausse pub des Nuls avec Valérie Lemercier (je vous laisse retrouver la vidéo). Cette année, c’est encore vrai, mais c’est aussi un peu l’esclafe.

Le début de mon texte est farci de mots bizarres, comme « normErnstement », « générErnt », et ainsi de suite. Après m’être bien « gratté la tête » en essayant de comprendre, j’ai percuté.

J’ai simplement eu du mal à trouver un nom pour un de mes MCs. Al est devenu Ezéchiel (un grand merci aux générateurs de noms), Zek, puisv Iz pour enfin se fixer, allez savoir comment, sur « Ernst ».

Avec autant de noms pour un même perso, j’étais certain de me perdre à la relecture – vous savez, ces moments « WTF » où on se demande ce qui a bien pu nous passer par la tête. Je devais être particulièrement fatigué ce jour-là, car pour corriger le soucis, j’ai procédé à un rapide remplacement en masse. Je n’en suis pas fier, mais on appellera ça un instant « LOL ».

J’ai également retrouvé quelques-un des mots à placer lors des NDDLE auxquelles j’ai participé, comme « compendieusement« .

Dernière surprise presque oubliée, j’ai dû décider au dernier moment du nom d’un navire. Je voulais  un « Marie-Quelque-chose » et, coup fumeux du hasard, c’est le « Marie Jeanne » qui en est sorti. Si-si !

Publicités
Catégories :nanowrimo Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :