Accueil > Uncategorized, Zen > Toujours Apprendre ; Apprendre, toujours

Toujours Apprendre ; Apprendre, toujours


« On n’arrête pas de faire des choses parce qu’on devient vieux ;
On devient vieux parce qu’on arrête de faire des choses. »

Je ne me souviens plus où j’ai lu cela, mais, il y a du vrai là-dedans.

C’est la même chose pour les apprentissages.

Apprendre ? Encore ?

J’ai terminé mes études il y a quelques décennies maintenant, et à cinquante balais je devrais apprendre encore ?

On apprend de la vie de tous les jours, c’est évident. Acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences techniques, littéraires, historiques, philosophiques, etc. Je l’ai réalisé, et surtout je l’ai compris lorsque encore étudiant, j’ai réalisé que je m’enfermais dans mon domaine, le codage informatique. Je l’ai appliqué encore lorsque, après une décennie sans aucune activité sportive, j’ai acheté un vélo et ai entrepris un début de remise en forme. Sans le cyclisme, à mon tout modeste niveau, je serais devenu vieux à tant physiquement que mentalement. Au lieu de cela, la pratique m’a aéré le corps et l’esprit, ça m’a appris à ouvrir à nouveau les yeux sur le monde et sur moi, et m’a redonné le goût de l’effort.

Apprendre un peu d’électronique en partant de kits de base, en passant très vite aux arduinos et apparentés, aux Raspberry PI et autres ESP. Manier le fer à souder, concevoir des circuits sur plaquettes à bandes et en optimiser le routage, produire une commande de bandes de LEDS RGB, un scanner I2C, un pico-ordinateur.
J’ai appris l’échec aussi, et surtout comment et pourquoi parfois ça ne fonctionne tout simplement pas. L’échec fait partie de l’apprentissage.

Et de ce côté-là, j’ai bien appris. Savoir remettre son ouvrage sur le métier, relativiser, ne pas chercher à optimiser à l’outrance.

Côté langues, je me suis également remis à l’Allemand, à mon rythme, sans chercher à devenir bilingue, mais simplement devenir capable de lire un document technique, un article de blog, un post sur Mastodon, des commentaires dans un code source. Ré-intégrer du vocabulaire, utiliser ces @#!ies de déclinaisons. Recommencer à apprendre le Tibétain fait aussi partie de mes projets. Dans les deux cas, j’ai une méthode et un dictionnaire de base. L’intégration se fait au fur et à mesure.

Tout cela prend du temps, un peu d’argent, de l’énergie. Alors…

Pourquoi ne pas me cantonner aux domaines requis pour mon emploi ?

Côté métier, tout change, aussi bien le projet auquel on est affecté que les technologies. Les compétences doivent suivre, et elles ont suivi jusqu’ici. D’ingénieur réseau, je suis devenu développeur, testeur, un peu CP lorsque ça a été nécessaire, et maintenant le support applicatif et un peu qualité de données. A chaque changement , j’enrichis mes compétences et continue ma veille pour entrevoir de quoi l’avenir pourrait être fait.

Et puis, hors de question de m’encroûter et devenir obsolète.

… Pourquoi s’infliger tout ça ?

Passons sur le terme « s’infliger ».

Côté personnel, on m’a parfois demandé pourquoi je « m’embête » à apprendre des choses qui n’auront pas d’impact sur mon métier, mon emploi, mon employabilité. Et bien, la vie, ce n’est pas qu’un emploi. Le travail n’est qu’une partie de la vie. Une partie enrichissante, certes, qui paie les factures, comme je l’entends souvent dire, mais ce n’est pas tout. Mon travail n’est pas mon identité. Alors, cette vie hors travail, je ne vois pas pourquoi je ne l’enrichirais pas elle aussi.

Rétro-computing, électronique , musique, écriture, blog, lecture, philosophie parfois, menuiserie, aéromodélisme… Tout cela finira bien par servir d’une manière ou d’une autre, ne serait-ce que dans l’attitude mentale.

Se contenter du status quo, rester « statique », très peu pour moi, et comme dit l’adage,

Il n’est point de journée plus perdue, que celle où l’on n’a point ri.

J’ajouterai ceci :

Il n’est point de journée tant perdue que celle où l’on n’a rien appris.

Catégories :Uncategorized, Zen Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.